DÉCLARATION MATIÈRES PREMIÈRES

Industrie européenne des peintures sous pression : forte augmentation du prix des résines époxy et problèmes logistiques qui compliquent l'accès au marché des matières premières.

L'industrie des peintures est confrontée à un niveau de prix des résines époxy historiquement élevé. Cette hausse de prix, ressentie sur le marché mondial, est le reflet d'une demande accrue de ces matières premières en Europe et en Asie, provoquant même une certaine pénurie. Cette situation fait que la marchandise reste de préférence en Chine, où elles bénéficient de prix plus élevés. La charge de production excessive, associée à des incidents chez des producteurs de Bisphénol-A, limite encore plus l'offre.

Parallèlement, le marché des résines polyester a consolidé une hausse de prix, liée à des facteurs tels que l'augmentation de la demande et le fait que le marché européen bénéficie d'un prix inférieur à ceux du marché asiatique.

En plus de ce scénario négatif sur le marché des matières premières, il y a également des difficultés logistiques au niveau du transit des marchandises vers l'Europe à cause de la rareté de conteneurs disponibles pour ce trajet. Cette situation, outre les retards qui en découlent, pénalise fortement les frais de transport de l'Asie vers l'Europe.

La conjoncture positive du marché, soutenue par un démarrage fort de la demande en Asie, une production limitée par divers inconvénients et les difficultés logistiques liées à la réservation de conteneurs, contribuent à un sentiment croissant d'incertitude sur le marché. Cette incertitude, associée à une disponibilité limitée, nécessite une gestion supplémentaire pour faire face à une situation déjà complexe, compte tenu des contraintes provoquées par la pandémie de la Covid-19.

Matières premières